20. avr., 2021

Les pas que l'on fait

La vie passe, et on ne se rend pas compte que l'on fait des pas. Un léger regard en arrière et on voit la route parcourue.

Dans chaque jour que l’on vit, un à la fois, un instant à la fois, on met l'effort dans chaque pas que l’on fait pour avancer sur le chemin de la vie. On avance parce qu'on doit avancer, à moins qu'on reste là à attendre, et cela ne nous mènerait guère très loin.

Cependant, quand on fait nos pas, l'un après l'autre, le regard tendu vers le soleil, et que l'on jette un regard en arrière, on se rend compte qu'on a traversé une rivière, une montagne, un désert et que le ruisseau devant nous est là pour nous permettre de boire et se reposer avant de continuer le chemin. On a le cœur alors bien rempli du chemin parcouru, des obstacles traversés et on se dit que la vie est grande et merveilleuse malgré les tourments et les vicissitudes. On prend conscience que tout est en soi, que la montagne n'existe plus, ni la rivière, ni le désert. C'est avec soi qu'on a fait la route et qu'on a laissé en arrière ce dont on a plus besoin.

Il y a maintenant devant soi un chemin de feuillages, une route de sable. Et l'on sait bien qu'il y aura encore des orages, mais grâce à notre cœur renforci, on saura les traverser, car on aura trouvé en soi une lumière pour nous guider, une voix pour nous encourager et nous soutenir. Notre être sait qu'il ne marchera plus jamais seul. Il aura ses voix, ses mains invisibles, ces êtres rares qu'il reconnaîtra sur le chemin, car son cœur est au même diapason. Il se sent grand, léger et sa peur se dissout. Il ne pense qu'à aujourd'hui et profite de tout ce que la vie lui donne. Il admire le ruisseau et ressent sa fraîcheur comme si elle était en lui, son âme coule fluide comme son eau et la grande paix est en lui.

Si vous voyez sur le chemin un être aux yeux clairs, au regard lumineux, au pas léger qui regarde devant lui et sourit en marchant sur la route, et que vous le reconnaissez, c'est que votre regard sera entré dans le sien et sans doute, qu'il sera en vous. Vous saurez que c'est vous qui avez fait ce chemin, que vous avez trouvé la lumière, le soleil, le ruisseau. Vous aurez alors touché le cœur du monde et vous ne vous inquièterez plus de la suite du chemin. Vous serez léger, joyeux et marcherez allègrement sur le chemin.

Lorraine Labonté