L’homme qui marche vers soi 

 

 

L’homme a délaissé l’accomplissement matériel 

Pour faire place à l’accomplissement de soi 

Il se rappelle ses rêves 

Se fusionne à lui-même 

Et retrouve son essence première 

 

Il abandonne une routine 

Établie depuis de nombreuses années 

Pour trouver son propre rituel 

Et réaliser son moi authentique 

 

Il se dégage de tout ce qu’on lui a demandé 

De faire, de réaliser 

Il laisse tomber cette image 

Qui vient des autres et de la société 

 

Il ouvre son cœur à un nouveau chemin 

Et déjà il se sent plus léger 

Il marche sur la route 

Et va au-devant de sa joie 

 

Tout ce qu’il espérait 

Se présente alors à lui 

Et il se dit qu’avant 

Il devait être aveugle 

 

Pourquoi n’osait-il rien 

Parce que les autres lui demandaient tout 

Et il se laissait faire 

Il croyait que les autres avaient raison 

 

Toutefois, il pense que dans son chemin 

Il a appris une certaine discipline 

Il donnait et partageait à sa façon 

Il se faisait le serviteur des autres 

 

Il apprit alors l’humilité 

En s’inclinant devant les autres 

Et répondant à leur demande 

 

 Il se frayait un chemin 

Parmi ces gens qui l’entouraient 

Et le côtoyaient 

 

Il avait si peu de liberté 

Mais lorsqu’il le pouvait, il s’échappait 

Et s’enfuyait dans la montagne 

 

Il respirait alors à grands coups 

Afin de pouvoir continuer à vivre 

Il se remplissait les poumons d’air frais 

Regardait le ciel et l’appliquait sur son cœur 

 

Il marchait dans la forêt 

Et accueillait en lui toute la vie 

Qui s’y trouvait 

Dans les arbres, les oiseaux 

Le souffle du vent, le soleil 

Et chaque pas qu’il faisait le rendait plus libre 

 

Lorsqu’il revenait chez-lui 

Il se sentait rempli et heureux 

Une force était née en lui et le guidait 

Lui permettant de continuer sa route 

 

Aujourd’hui, il est totalement libre 

Il s’est dévêtu de tout ce qui n’est pas lui 

Et sa vie se transforme 

Et devient lumineuse 

 

Il remercie d’avoir trouvé sa voie 

Et de tout ce qui lui a été donné 

Pour comprendre sa vie 

Et la grandeur du monde 

 

Il sait qu’il devait traverser cette étape 

Avant de devenir totalement lui-même 

Et réaliser son moi authentique 

 

Il marche sur la route 

Le cœur ouvert 

Et il sait que tout lui est possible 

Car il est uni à l’immensité. 


Lorraine Labonté


Extrait de mon livre : Sur le chemin de la vie, Histoires d'éveil

Disponible sur BouqinBec.ca

Sur le chemin de la vie – Histoires d’éveil | Boutique BouquinBec















Le vieil homme 

 

 

Dans une vieille ville, un homme se promenait. Il regardait les arbres qui bordaient les rues, les œuvres d'art exposées dans les vitrines d’ateliers de peintres. Il souriait et dans son regard, on pouvait voir qu'il était serein. 

 

Il marchait, silencieux, se souvenant de sa vie lorsqu'il était jeune et fougueux. Sa vie avait été tumultueuse. Dans la jeune vingtaine, il s'était marié avec une belle jeune femme au regard animé. Il avait un métier qui le passionnait et souvent, il rentrait tard le soir, lorsque les enfants étaient déjà couchés. Sa femme semblait épuisée et lui reprochait souvent ses absences. Lui, était fou de son métier. Il devint chef d'entreprise et ne se souciait que de sa carrière. Sa famille, il la voyait le dimanche surtout. Il y avait de belles fêtes de famille et tous étaient heureux. Mais les autres jours, il était préoccupé par des centaines de soucis et il revenait le soir de plus en plus fatigué. Il devint épuisé. 

 

Un jour, il partit seul et s'installa dans une petite auberge près d'une rivière et laissa ses soucis se déverser un à un dans la rivière qui coulait à ses pieds, et cela lui prit un certain temps. Puis, il fit un bilan de sa vie et changea complètement de direction. Il voulut vivre dans la simplicité et ressentir chaque jour la vie qui coulait en lui. Il retrouva ses enfants, mais il perdit sa compagne qui ne voulait pas le suivre dans sa nouvelle vie. 

 

Il s'installa donc seul dans une petite maison de campagne et commença sa nouvelle vie. Il avait beaucoup moins d'argent, mais il était en paix. Ses enfants venaient le voir parfois et trouvaient en lui une telle sérénité, qu'ils n'avaient de cesse que revenir se ressourcer auprès de lui dans ce nouveau cadre si inspirant. 

 

Il était un homme curieux qui s'intéressa à son environnement et il fit de nombreuses tâches pour l'améliorer, soit de ses propres mains, ou en s'adressant aux autorités concernées lorsqu'il le fallait. Il fut très apprécié par son entourage. Avant de se coucher le soir, il s'adressait au maître de l'univers et remerciait de sa journée bien remplie et de l'amour qu'il recevait. Il était heureux dans son cœur et savait qu'il donnait à la vie ce qu'elle attendait de lui. Il remercia d'avoir trouvé sa voie. 

 

Les jours passèrent et il devint vieux. Il dut quitter son havre de paix et retourner à la ville. Il dit au revoir à cette belle vie qu'il avait vécue dans ce lieu enchanteur et remercia d'avoir retrouvé sa source en ce lieu. Toute la vie était en lui maintenant, et où qu'il aille, elle s'y trouverait toujours. Il partit donc vers la ville le cœur serein. Il dénicha un petit appartement confortable dans un immeuble entouré d'arbres et de fleurs. Il s'y sentait bien et chaque matin, il se promenait dans les rues et se sentait heureux de vivre. 

 

Un jour qu’il marchait et sentait la brise fraîche du matin lui caresser les joues, il sut que ce jour serait différent des autres jours. Il sentait en lui une chaleur et une tendresse qu'il ne pouvait définir. Il continua à marcher en profitant de ce nouveau jour qui naissait, et fut très attentif à ce qui l'entourait. Soudain, il croisa une vieille dame qui lui sourit et son regard lui plut. Il lui fit le bonjour et discuta du temps qu'il faisait, de la douce brise de ce matin qui s'était levée. Son regard lui plut tant qu'il marcha à ses côtés et fit plus ample connaissance. Son regard était doux et il sentit qu’elle entrait dans son cœur. Il en ressentit une grande chaleur. Puis, il vit le soleil qui les entourait, telle une aura lumineuse, et il comprit que leurs cœurs s'uniraient. 

 

Il continua donc la route avec elle, dans les rues de sa vieille ville, pendant ce jour et tous les autres jours de sa vie. Il était heureux et remercia de la lumière qui était venue en son temps dans sa vie. 

 

Et Dieu lui répondit : tu as trouvé ta propre lumière et c'est toi qui as décidé de continuer ta route avec tes propres rayons. Aussi, tu as guidé d'autres personnes qui ont suivi ton chemin, ont servi la vie comme toi et sont devenus heureux. Grâce t'est donnée maintenant. 


Lorraine Labonté

Extrait de mon livre : Sur le chemin de la vie, Histoires d'éveil, publié en juillet 2022



 

L'enfant oublié

Silence obligé d’un dimanche solitaire, un silence à remplir ou à écouter, laisser aller les pensées, les offrir au vent, écouter ce qui vient et entendre ce que le bruit enterre.

Marcher dans la nature, écouter les oiseaux qui ne chantent que des sons joyeux et se laissent flotter au gré du vent. Traverser un ruisseau, voir une grenouille étendue sur le dos qui accueille le soleil en plein cœur.

Marcher en silence dans la montagne et entendre craquer les très vieux arbres qui nous saluent en passant. Marcher encore un peu et trouver un lac silencieux, caché à l’ombre des bouleaux qu’on découvre dans toute sa somptuosité. Un lac à se mirer, à se regarder vraiment et voir son cœur d’enfant qui chuchote des mots d’amour dans le vent.

Bonjour, dit le cœur d’enfant. Je suis si content de te retrouver, tu as traversé beaucoup de pays sans moi. J’aimerais te serrer fort contre moi et te dire combien je t’aime. J’aimerais te tenir la main pour toujours et marcher avec toi dans tous les chemins de ta vie. J’aimerais découvrir avec toi le monde et te montrer toutes les possibilités de ta vie. Si tu me laisses parler, je t’aiderai et tu seras heureux.

Et le cœur d’enfant parlait, racontait des histoires de vie et dit tout ce qu’il savait de l’être venu le rencontrer. L’être l’écoutait avec émerveillement, surpris de retrouver son cœur d’enfant sur ce lac au sommet de la montagne.

C’est vrai, dit-il, je t’avais oublié. Comment ai-je pu faire cela? Comment ai-je pu m’en aller sans toi et croire que je suis plus grand que toi?

Ça ne fait rien, dit l’enfant, l’important est que tu m’aies retrouvé et que nous puissions continuer la route ensemble. Il te fallait juste un peu de silence pour m’entendre et un lac dans la montagne pour me voir. Maintenant que tu connais le silence, tu pourras toujours m’entendre. Je serai toujours là pour toi.

L’être prit la main de l’enfant et redescendit la montagne avec lui. L’enfant si heureux de lui tenir la main était bavard et lui racontait plein de choses sur l’être, lui rappelant de beaux souvenirs.

– Te souviens-tu quand tu étais petit comme tu aimais aller jouer au bord du ruisseau et trouver des grenouilles, jouer à cache-cache avec elles et faire croa, croa, comme elles? L’être rit.

– Te souviens-tu comme tu aimais chanter parce que tu avais l’impression d’exprimer toute la vie en toi? L’être sourit et se sentit rempli.

– Te souviens-tu des jours entiers passés à écouter de la musique et à écrire de la poésie? L’être s’émerveillait.

– Te souviens-tu comme tu aimais te retrouver avec quelques amis et discuter de la vie, donner ton opinion sur tout? L’être fut touché.

– Te souviens-tu comme tu aimais jouer avec les chiens et courir avec eux, les prendre par le cou pour te réchauffer? L’être se sentit réconforté.

– Te souviens-tu comme tu aimais te moquer en imitant les gens? L’être rit à nouveau.

– Combien tu aimais lire des histoires et en raconter…

À mesure que l’enfant lui racontait toutes ces choses qu’il aimait, l’être fut touché en plein cœur et se sentit renaître à chaque souvenir. Il renaissait en lui dans son cœur d’enfant et s’unissait à lui. Dans les jours et les mois qui suivirent, l’être fit tout ce qu’il aimait, ce qu’il avait oublié et trouva que le silence était merveilleux, car il entendait son cœur d’enfant qui lui apportait tout ce qu’il avait besoin pour exprimer la joie de sa vie et la réaliser.

Il remercia ce dimanche de silence qui avait parlé plus fort que le bruit et garda dans sa main pour toujours celle de l’enfant qui rayonnait en lui, et il en fut plus fort toute sa vie.

Lorraine Labonté

https://www.cheminement.com/rubriques/au-dela-du-soi/lenfant-oublie/

 

Une femme regarde les étoiles

Une femme seule dans le soir regarde les étoiles. Dans une autre vie, elle avait une grande famille, des enfants, des petits-enfants. Mais le voyage de cette vie, elle devait le faire seule. Il devait y avoir des espaces dans sa vie pour le silence, pour la créativité, pour sa propre évolution.

Ce n'est pas qu'elle était méchante ou égoïste dans son autre vie. Non, elle avait simplement besoin d'espace pour entendre ses voix, pour communiquer avec les êtres supérieurs et transmettre aux autres ce qu'elle apprenait d'eux.

Parfois, elle se sent seule le soir lorsqu'elle regarde la voie lactée. Mais bien vite, ses guides font ressentir leur présence pour lui rappeler qu'elle n'est pas seule, qu'ils sont toujours là pour elle. Ils lui rappellent qu'elle a choisi ce chemin pour cette vie, pour continuer d'évoluer, d'apprendre et partager ses connaissances.

Ils lui rappellent aussi que tous ceux qu'elle a aimés, elle les reverra. Ils lui disent qu'elle est en mission et qu'elle retrouvera sa maison et ses êtres aimés. Et pourtant, ils lui manquent. Elle se demande où sont ses alliés.

Tu en as, lui disent-ils. N'y a-t-il pas toujours quelqu'un qui vient lorsque tu en as besoin. Il y a des temps difficiles, et nous te rappelons que nous sommes toujours là. Il y a des personnes visibles et invisibles qui t'entourent. Le silence que tu vis, le chemin que tu prends te mèneront sur un sentier parsemé d'or que tu pourras distribuer à tes êtres aimés. Tu verras que tout ce que tu apprendras apportera de la légèreté, de la lumière et de l'amour au monde. Tu seras comme une fée qui emmènera les gens qui l'entourent dans un monde plus élevé. Continues ta route et penses à tous ceux qui ont besoin de toi et la vie te le rendra.

Cette femme entre dans la maison et ressent toute la chaleur et la lumière d'un monde supérieur. Elle sait que dans sa nuit ses guides seront avec elle et lui livreront des messages. Elle est rassurée et se sent prête à continuer. Dans son silence, elle entend un chant, celui d'un ange qui lui communique sa présence. Elle écoute ce chant doux qui la berce. Elle se joint à l'univers et son monde devient fluide, lumineux, presque joyeux. Elle entend l'ange battre des ailes et faire la danse de l'amour.

Elle se sent bien et s'élève dans un monde supérieur où elle retrouve ses maîtres. Dans une méditation profonde ils vont s'unir et communiquer leur pensée. Sa nuit sera remplie d'étoiles, d'un monde nouveau, tellement heureux.

Le lendemain lorsqu'elle s'éveillera, le soleil sera dans le ciel et son cœur sera rempli d'amour. Elle reprendra sa marche de la vie et elle ne doutera plus de rien. Elle remercie ses guides qui sont près d'elle toujours là et son ange qui la protège.

Lorraine Labonté