9. déc., 2021

La souffrance des autres

Des bosquets, des fleurs

Un chemin doux, le soleil

C’est ce qu’on souhaite pour notre vie

Mais il y a les chemins sombres

Les forêts, les rivières à traverser

On ne sait pas vraiment la vie des autres, on s’imagine qu’ils sont plus heureux, que leur chemin est moins rude, mais nous n’en savons rien et n’en pouvons rien. Nous pouvons seulement regarder notre vie, vivre l’instant présent au meilleur de soi.

Il y a des gens qui semblent souffrir plus que d’autres ? Est-ce le chemin qu’ils ont choisi pour grandir et apprendre l’amour ? La plupart d’entre nous, tôt ou tard dans notre vie, nous avons une rivière, un grand fleuve à traverser, une forêt sombre devant nous.

Je suis toujours bouleversée par les difficultés que les gens doivent traverser. Il me semble parfois que leur souffrance est trop grande, plus grande que la mienne. Je me sens impuissante devant elle. Je ne peux que partager mon essence, ma présence, mon écoute, et surtout l’amour. L’amour, oui je le sais, est plus grand que tout.

Écouter la souffrance des autres est toujours très touchant … Le cœur du souffrant reçoit-il l’amour de l’écoutant ? Souffre-t-il trop pour cela ? Se sent-il libéré de partager ? Oui, bien sûr. Il peut percevoir l’amour dans son cœur meurtri, et peut s’ouvrir à recevoir, ne serait-ce qu’un petit baume pour son cœur qui lui donnera courage.

Je sais qu’il y a toujours quelqu’un qui vient à la rescousse dans notre souffrance, et ce ne sont pas toujours les personnes que l’on pense. Il y a des anges terrestres et célestes qui viennent pour entourer, donner la paix, l’amour et la douceur …

Ils ouvrent un chemin

Tendent leurs mains

Étendent leur cœur

Et partagent leur chaleur

Quelqu’un se penche

Souffle qu’il y a une fin

Pour tout chemin

Donne courage et espérance

Pour dire que les bosquets, les fleurs

Le chemin doux, le soleil

Attendent à un tournant

Et l’espace s’ouvre dans le cœur

Pour recevoir l’amour, l’espérance

Alors relevant la tête

On verra devant soi

Ce soleil, ce chemin doux, ces fleurs, ces bosquets

Et la vie qui de nouveau renaît en soi.

Lorraine Labonté