20. févr., 2022

Les images du passé

Dans la paix de ce matin, je revisite mon intérieur.

Lorsqu’il y a trop de distractions dans ma vie, il m’est difficile d’entrer en connexion avec mon être. J’ai besoin de moments de silence. Je plonge en moi et nettoie mon être.

Je me rappelle des souvenirs, des gens connus autrefois et vois parfois ce qu’ils sont devenus, ignorant toutefois leur route parcourue. Je me rends compte que tous, nous avons souffert et arrivons essoufflés dans l’âge avancé. Quel rôle ces gens ont-ils joué dans ma vie ? J’ai laissé ces gens, d’autres sont venus dans ma vie, différents … À chaque étape que je franchis, je constate que les autres sont le reflet de mon avancée de vie. Je m’émerveille alors de ces belles rencontres que je fais.

Tous ces gens que nous rencontrons sont des instruments pour les étapes de notre vie. Certains nous ont marqués et c’est pour cette raison qu’ils restent si longtemps en nous. On voudrait pouvoir effacer les cicatrices qu’ils nous ont laissées, mais n’est-ce pas justement à cause d’elles que nous avançons, que nous ne refaisons pas les mêmes erreurs, et que nous tendons à devenir meilleurs et plus forts.

Plus on pardonne, plus on se pardonne, plus notre route devient libre et nous pouvons continuer notre chemin dans la paix de notre cœur. S’il reste encore quelque chose à libérer avec ces gens, la vie nous les ramènera en présence ou en image, afin de nous délier de l’autrefois et libérer notre âme pour avancer libre et léger sur la route.

À chaque pas que l’on fait, on comprend mieux la vie.

Si les images d’autrefois nous viennent, c’est pour mieux les comprendre et non pour nous faire souffrir à nouveau. On comprend mieux plus tard. On comprend mieux qui l’on est et cela nous ouvre le chemin de l’avenir.

Et alors, pensant à tout cela, à ces souvenirs, je me sens légère tout à coup. Je laisse les images passer, s’en aller, et je me sens libre de moi-même.

Lorraine Labonté